Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsActualités des départements

  • Médias,

L'antenne TC de Fontainebleau accueille un nouveau stagiaire : Orcet, « apprenti » chien d’aveugle

Publié le 26 novembre 2018

Accompagnée par l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, Jeanne, étudiante en DUT TC 2ème année à l’IUT Sénart Fontainebleau est devenue tutrice du jeune apprenti canin Orcet.

Date(s)
Le 26 novembre 2018
Lieu(x)
Fontainebleau

Orcet, la nouvelle mascotte du Campus de Fontainebleau

 
Avant d'accueillir « l’apprenti » chien d’aveugle, Jeanne a demandé l’accord au Directeur de l’IUT pour remplir les conditions du contrat de tutelle. Après l’acceptation de son projet, Jeanne s’est très vite engagée dans les missions en tant que tuteur d’Orcet. Elle parcourt les chemins de l’IUT accompagnée de son fidèle apprenti chien d’aveugle, devenu une petite mascotte pour le Campus de Fontainebleau.

Premier cours d’Espagnol avec Madame CHAZAL :

Rues commerçantes, marchés, centres commerciaux, transports en commun, … Le contrat de tutelle stipule que « le tuteur s’engage à emmener le chiot dans ces lieux publics ». Tous les mois, Jeanne et son labrador assistent à des cours collectifs et individuels pour éduquer le chiot. Elle veille à lui apprendre les premières notions d’obéissance et de bon comportement à l’intérieur de l’habitat et en société, selon un plan établi par les Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France.


Et après l’IUT ?

Dès l’âge de 2 mois, les chiots golden retriever, labrador ou colley à poil ras sont confiés à des familles d’accueil, qui développeront les aptitudes et les apprentissages de base des chiots. À 10 mois, le chiot entrera à l’École Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France et entamera une formation de près de 8 mois. Auprès de des éducateurs spécialisés, le chiot joueur et attachant deviendra le compagnon fidèle qui saura offrir liberté et autonomie à son futur maître !

Une belle histoire à suivre…


En savoir plus sur : https://www.chiens-guides-idf.fr/