Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCarrières socialesDépartements > Carrières sociale

Département Carrières Sociale - Témoignages

Juliette, Ludivine, Mathilde, Elise et Elodie, en poursuites d'études à l'UQAM


"Le DUT Carrières Sociales a été une véritable expérience pour nous toutes. Nous avions envie, depuis plusieurs années, de nous lancer dans l’animation sociale et socioculturelle. Le parcours de DUT nous a permis de découvrir des techniques aussi bien théoriques que pratiques dans les domaines de l’intervention sociale et donc de confirmer nos envies d’agir auprès de publics variés. Alliant cours magistraux et ateliers, cette formation complète et pleine de ressources a été un tremplin pour nous lancer dans notre vie professionnelle.

Notre désir de continuer nos études et l’opportunité offerte par le département Carrières Sociales de l'IUT Sénart Fontainebleau nous ont permis de partir étudier à l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal) afin de passer notre baccalauréat en animation et recherche culturelle. Partir à l’étranger représente un véritable défi dans la construction de notre parcours professionnel et nous garantit la découverte d’autres modèles d’éducation. Partir au Québec un an, c’est découvrir un nouvel environnement, d’autres coutumes et appréhender une autre vision du travail social et nous encourageons toutes les personnes intéressées par ce domaine à s’engager dans cette formation et continuer leurs études, pourquoi pas à l’étranger !

Anne, en apprentissage au Bureau information jeunesse de Pantin

"Ces deux années de formation ont été une réelle opportunité pour me former  dans le domaine de l'animation socioculturelle. J'ai pu pendant des deux années  allier apports théoriques (sociologie, sciences de l'éducation, anthropologie,  économie…) et pratique professionnelle. Je considère cette expérience comme  un atout indéniable pour entrer sur le marché du travail, puisque au bout de ces deux ans j'ai obtenu un diplôme universitaire et une expérience professionnelle concrète.

Tout au long de mon apprentissage j'ai été considérée comme un membre  de l'équipe professionnelle de la structure. J’ai ainsi pu développer mes  savoir-faire et savoir-être professionnels de manières intensive, avec le  soutien de ma maître d'apprentissage. Du coté universitaire j'ai pu développer ma capacité de réflexion sur les enjeux du métiers et de mise à distance des pratiques professionnelles."

Steven, embauché à la mairie de Bois-le-Roi à l'issue de son alternance

"L’IUT m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances liées au champ de l’animation. Tout ceci a alimenté un esprit d’analyse critique et une prise de recul vis à vis de la société essentielle à notre domaine. J’ai apprécié cette formation pour les outils qu’elle m’a permis d’acquérir, des outils importants qui enrichissent la profession d’animateur socioculturel. 
Cette formation, c’est aussi la défense de valeurs que l’IUT a su conserver, celle de l’animation socioculturelle, avec un coté militantisme que je trouve au fondement de l’éducation populaire, de notre métier.

J’ai choisi cet IUT dans le but de me professionnaliser grâce à l’apprentissage. L’équipe pédagogique nous a outillés et préparés à l’entrée sur le marché du travail. Pour le champ dans lequel nous sommes amenés à travailler, l’expérience du terrain a été un apport majeur car ce métier, ce n’est pas que de la théorie, c’est beaucoup de pratique. L’alternance m'a d’autant plus convaincu car elle m'a permis une prise de conscience du droit du travail, du fonctionnement des institutions.
Ainsi sur mon lieu d'apprentissage, j'ai eu l'occasion de prendre de réelles responsabilités et faire un lien entre théorie et pratique.

Par mon implication, j’ai convaincu mon employeur qui a créé un poste d’adjoint d’animation à l’issue de ma formation. L’apprentissage en carrières sociales, c’est donc un réel moyen d’avoir un pied dans le monde du travail et de se construire un avenir professionnel."