IUT Sénart-Fontainebleau

logo_pdf

IUT Sénart / Fontainebleau > L'IUT Sénart Fontainebleau > Actualités

Attentat des Champs-Élysées : communiqué de l'équipe de direction de l'UPEC

• Version pdf

Solidarité, Vie de l'établissement

Le 21 avril 2017

Suite à l'attentat survenu sur les Champs-Elysees à Paris le 20 avril 2017, l'équipe de direction de l'UPEC adresse un message à la communauté universitaire.

Mesdames, Messieurs, cher.e.s étudiant.e.s, cher.e.s collègues,

Un nouvel attentat a été perpétré hier soir à Paris. Un policier a perdu la vie ; deux autres policiers sont blessés, dont l'un grièvement ; une touriste a été plus légèrement blessée.

Nous condamnons cet acte odieux et témoignons de notre solidarité à l'égard des victimes. Toutes nos pensées sont tournées vers la famille du policier tué, vers les victimes et vers leurs proches.

Les cibles, le lieu et la date de l'attentat n'ont pas été choisis par hasard.
Les forces de police représentent l'autorité de l'Etat et l'incarnation de l'Etat de droit.
Les Champs-Elysées sont un symbole de Paris connu du monde entier, un lieu où la vie ne s'arrête jamais. C'est aussi un lieu de pouvoir, proche du palais de l'Elysée.
Nous sommes à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. Par cette attaque, les terroristes souhaitent bousculer nos institutions, faire peur et faire peser le spectre du chaos.

Notre attachement à la démocratie et aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité de notre République est inébranlable. La République est le rempart contre toute forme d'obscurantisme.

En tant qu'universitaires, nous nous engageons à continuer sans relâche à éveiller, stimuler et épanouir des esprits libres et éclairés.

Le Président de la République a annoncé hier qu’un hommage national sera rendu la semaine prochaine. Dans ce cadre, un moment de recueillement sera prévu à l'université. Pour des raisons de sécurité évidentes, les regroupements ne seront pas autorisés.

L'équipe de direction de l'UPEC

mise à jour le 24 avril 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est