07/12 : Découverte du Learning Lab

Dans le cadre du Plan Institut Universitaire de Technologie Ile de France, l’Université Paris Est Créteil accompagnée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé l’ouverture de 3 nouveaux départements à la rentrée 2019 :
Génie Biologique, Génie Civil, et Métiers du Multimédia et de l’Internet et d’une nouvelle spécialité Gestion Urbaine en Carrières Sociales.

Le 7 décembre 2019 Jean Luc DUBOIS RANDÉ, Président de l’UPEC, aux côtés de Michel BISSON, Président du Grand Paris Sud ; Amaury FLEGES, Chef du Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante de la DGESIP ; Line MAGNE, Maire de Moissy-Cramayel- Vice présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Grand Paris Sud ; Geneviève SERT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Seine-et Marne ; Guillaume BOURLET, Vice-Président Numérique de l’UPEC et Amilcar BERNARDINO, Directeur de l’IUT Sénart-Fontainebleau, a inauguré le « bâtiment H » afin d’y accueillir les trois nouveaux départements.

Ce nouvel espace de 4000 m², d’origine industrielle, a été entièrement réhabilité autour d’un concept innovant de Learning Lab permettant le développement de nouvelles approches pédagogiques pour la réussite des étudiants. Les laboratoires, salles de projets, d’infographies, de réalité virtuelle, l’amphithéâtre associés à une salle de co working de 650m² dédiée à la pédagogie active et à la vie étudiante doivent faciliter les échanges, et la réalisation des projets interdisciplinaires qui sont au cœur du projet pédagogique des trois nouveaux départements. Au cours de cette inauguration, la diffusion d’une vidéo a permis aux invités de découvrir les premières étapes de « l’aventure du Bâtiment H ».

Parmi les 250 étudiants qui ont investi les lieux cette année, 8 d’entre-eux issus du département Génie Biologique ont, dans le cadre d’un enseignement innovant utilisant le jeux sérieux (serious game) AirDucation (www.airducation.eu) et du concours organisé par l’UPEC, reçu leurs prix des mains du Président de l’UPEC. Un premier succès qui engage, sans aucun doute, les équipes pédagogiques des trois nouveaux départements et leurs étudiants à poursuivre dans cette voie.

D’ici 3 ans, le pôle de Génie Biologique, Génie Civil, et Métiers du Multimédia et de l’Internet projette d’ouvrir 6 nouvelles licences professionnelles. Près de 600 étudiants qui profiteront des potentialités de ce bâtiment et s’impliqueront activement dans son amélioration pour faciliter les apprentissages et la réussite.