Vous êtes ici : Accueil FR L'IUTActualités

Retours sur la semaine de sensibilisation à l’environnement à l’IUT Sénart Fontainebleau

Publié le 13 juin 2019

du 29 mai 2019 au 4 juin 2019

Sénart, Fontainebleau
La semaine européenne du développement durable est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 29 mai au 4 juin 2019. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

Une exposition sur les éco-gestes à adopter sur le campus de Sénart

Les usagers du campus de Sénart ont eu l’occasion de découvrir une exposition de sensibilisation sur les éco-gestes à adopter et les dispositifs de tri mis en place par la société ELISE.

L’IUT met à disposition de nombreuses poubelles dédiées au recyclage des déchets dans tous les bâtiments pour améliorer le quotidien de tous. Même si la propreté s’est améliorée, il est dans l’intérêt de chacun de préserver la propreté du campus, aussi bien à l’intérieur des bâtiments qu’ à l’extérieur. Des gestes simples peuvent y contribuer efficacement si chacun prend le temps nécessaire de les faire.

5ème édition de la journée de sensibilisation à l'environnement du campus universitaire de Fontainebleau

La traditionnelle journée de sensibilisation à l'environnement du campus universitaire de Fontainebleau s’est déroulée le mercredi 5 juin de 9h à 16h30.

Au programme de cette journée :

- un atelier de fabrication de produits ménagers écologiques animé par la maison de l'environnement de Môret-sur-Loing
- un stand de présentation et mise à disposition des VTT de l'IUT en libre-service

- un stand de tri et animation avec le SMICTOM

- un stand quizz éco-gestes avec le PIJ de Fontainebleau avec des lots à gagner

- une COLLECTE DE LUNETTES DU 3 AU 7 JUIN 2019 pour l’association LUNETTES SANS FRONTIÈRE

- un stand TROC’O FRINGUES

- des expositions sur la BIO diversité de la Forêt de Fontainebleau, sur la  consommation de l'énergie électrique

- un stand de fabrication de TAWASHI (éponge recyclée)

Cette année, le nettoyage du campus par les étudiant.e.s et personnels de l'IUT a permis de récolter 4,5 kg de mégots de cigarettes (soit moins de 0,200 kg par rapport à 2018) et 48 kg de déchets divers (soit plus de 29 kg par rapport à 2018). Une collation était proposée à l'ensemble des participants pour maintenir un esprit convivial.

Le Service Etude et Vie Etudiante remercie les personnels et les étudiants pour leur forte mobilisation !