Vous êtes ici : Accueil FRNos formationsDUT DUT Gestion des entreprises et des administrations - site de Sénart

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) - site de Sénart

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
DUT
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 2
Lieu(x) de formation :
Campus de Sénart
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des entreprises et des administrations
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
Site web de la formation : www.iutsf.org

Capacité d'accueil

120

Objectifs

 
Le DUT GEA permet aux étudiants d'être :
- Opérationnels grâce à une bonne maîtrise des techniques de gestion,
- Adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique,
- Autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Elles facilitent ainsi les évolutions de carrière et préparent aux poursuites d'études.

Compétence(s) visée(s)

Le DUT GEA offre une solide formation générale et une bonne connaissance des environnements économique, social, juridique et numérique des entreprises et des administrations. L’étudiant doit acquérir des connaissances générales mais aussi techniques selon des méthodes de travail individuelles et en équipe. L’autonomie et l’initiative sont à développer et l’expérience professionnelle est promue afin de chaque étudiant puisse, s’il le souhaite, entrer directement dans la vie active ou aller vers une poursuite d’études.

Poursuites d'études

La poursuite d’études après un DUT GEA peut se faire par voie courte ou longue. Ainsi, les étudiants peuvent-ils s’orienter vers des licences professionnelles, mais également intégrer un 2ème cycle d'enseignement en licence L3 via un master. Ils peuvent encore s’orienter vers des écoles de commerce, ou préparer des concours administratifs.
Un parcours d'excellence de la gestion a été mis en place avec la faculté d'économie et de gestion pour permettre aux meilleurs étudiants d'intégrer directement la troisième année de licence de gestion ou de finance pour envisager un master de gestion voire un doctorat ou l'expertise comptable.

Débouchés professionnels

- L’option GCF conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire. Elle permet également l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du DCG, qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable.
- L’option GMO conduit à des métiers variés tels que : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion...
- L’option GRH conduit aux métiers : administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel.

Organisation de la formation

Les études se déroulent sur 2 années, découpées en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Le DUT est découpé en Unités d’Enseignement (UE) avec un découpage en 4 semestres ouvrant droit à l’obtention de 30 crédits ECTS chacun. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés d’un volume total de 1620 heures. A cette formation s’ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans ainsi que 10 semaines, au minimum, de stage en entreprise.
En deuxième année, l’étudiant choisit l’option qu’il souhaite suivre, avec l’accord du corps enseignants, soit GCF, GMO ou GRH.

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS /
Le programme des enseignements (libellés UE / ECUE ; volumes horaires CM / TD / TP ; ECTS) sera indiqué ultérieurement par le biais d'un formulaire de saisie en ligne.

Stage / Alternance

Le stage d’une durée minimale de dix semaines a lieu en fin de formation. Il est rémunéré et doit proposer une mission conforme au programme pédagogique. Il a pour objectif de faire comprendre aux étudiants le fonctionnement d’une organisation et de mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours du DUT. L’IUT de Sénart dispose d’un partenariat avec le Québec et l’Espagne. Les étudiants sont suivis par un tuteur dans l’entreprise et un tuteur enseignant. Ils rédigent un rapport écrit sur leurs activités assorti d’ne soutenance à l’oral, devant un jury.
L’alternance est possible, en deuxième année, pour les options GMO et GRH, sur un rythme de trois jours en entreprise et deux jours à l’IUT.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’effectue tout au long de l’année par le biais du contrôle continu. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et contrôlée.

Calendrier pédagogique

- Pour la formation initiale : début septembre à fin juin.
- Pour la formation en alternance : début septembre à fin août.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Sont acceptés : tous les baccalauréats généraux et STG, l’examen spécial d'entrée à l'université (DAEU), les diplômes étrangers équivalents au baccalauréat, les très bons dossiers de bacs professionnels. Tous les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui prend en considération les résultats scolaires et la motivation.

Modalités d'admission en formation continue

Les modalités d’admission comportent deux étapes :
- L’examen du dossier de candidature
et
- Un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Modalités d'admission en formation par alternance

Uniquement en deuxième année, options GRH et GMO, sur un rythme de 2 jours en IUT et 3 jours en entreprise.

Candidature

- Lycéens et bacheliers, candidature à partir de Décembre sur : www.parcoursup.fr
- Pour les étudiants internationaux, consulter : www.campusfrance.org

Partenariats

Le département a construit des partenariats avec des acteurs économique locaux pour faciliter le placement des étudiants. Des partenariats existent également avec des organismes à l'international, notamment au Canada, afin de proposer des stages aux étudiants.
Le CFA SUP 2000 est par ailleurs le partenaire historique du département pour la formation en alternance. Il permet la coordination entre les différents acteurs (université, entreprise, partenaires institutionnels).

Responsable(s)

Astrid MULLENBACH-SERVAYRE

Scolarité

Bâtiment B
36 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0) 1 64 13 44 90
seve@iutsf.org

Secrétariat

Bâtiment B
36 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0) 1 64 13 67 54
dut.geas@iutsf.org