Cette licence permet de former des spécialités de maintenance dans le milieu nucléaire. Leur mission essentielle est de maintenir en état de fonctionnement optimal les installations et les outils de production nucléaire. Ces spécialistes sauront aussi concevoir et préparer les interventions dans le cadre d'une réglementation imposée et avec le réflexe de sécurité des hommes et de l'environnement.
Compétence(s) visée(s)
- Savoir définir et appliquer une politique de maintenance des équipements du domaine nucléaire ; - Savoir mettre en œuvre les outils dédiés aux calculs de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité des équipements, ainsi que les outils d'aide au diagnostic de défaillances ; - Savoir gérer le travail d'une équipe : utiliser les outils de planification de la maintenance et de la gestion des équipements ; - Maîtriser les aspects réglementaires et normatifs liés à l'activité de maintenance dans le secteur nucléaire.
Poursuites d'études
L'objectif de la licence professionnelle est une insertion immédiate dans le monde professionnelle.
Débouchés professionnels
Cadres techniques, gestionnaires et managers dans tous les secteurs de l'activité nucléaire chargés de : - maintenir en état de bon fonctionnement les installations et les outils de production nucléaire ; - concevoir et préparer des interventions en milieu nucléaire, dans le cadre de la réglementation imposée et avec le réflexe de sécurité des hommes et de l'environnement.
Organisation de la formation
L’enseignement est organisé en deux semestres : - Premier semestre : tronc commun avec le parcours Techniques avancées en maintenance(UE 1, UE 2 et une partie de l'UE 3), 260 h; - Second semestre : Spécialité (une partie de U3, UE 4 et UE 5), 90 h; - Projet tuteuré (UE 6), 150 h, - Stage en entreprise (UE 7), 16 semaines minimum. Les enseignements du premier semestre se déroulent sur le site de Sénart et le second au pôle maintenance nucléaire du lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne.
Stage / Alternance
Stage obligatoire en entreprise d'une durée de 16 semaines de février à juin.
Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissances se fait par contrôle continu.
Calendrier pédagogique
- Formation initiale et Formation continue : septembre à février. - Stage en entreprise de février à juin.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 2
Modalités d'admission en formation initiale
Candidats titulaires des diplômes suivants : - DUT à caractères scientifique et technique (GIM, MP, GEII, GMP, …) - BTS CPI, MI, MAI, ... ou des quatre premiers semestres de certaines licences LMD (scientifique et technique)
Modalités d'admission en formation continue
Pour les adultes en reprise d'études, un niveau bac+2 scientifique ou technique est requis. Les dossiers sont à retirer auprès du service FC de l'IUT.
L'IUT de Sénart Fontainebleau est membre du pôle de formation en maintenance nucléaire de Montereau qui regroupe les partenaires professionnels suivants : - 5 centrales nucléaires de production d'électricité d'EDF ; - les groupements de prestataires EDF suivants : GIE, GIM, IFARE, PEREN, GIPNO.
Responsable(s)
Youssef SFAXI
Scolarité
Bâtiment B 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex +33 (0)1 64 13 44 90 seve@iutsf.org
Secrétariat
Bâtiment GIM 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex +33 (0)1 64 13 44 80 lp.mn@iutsf.org