• Vie associative,

La valorisation de l’engagement étudiant

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 19 octobre 2023
Etudiants

Qu’est-ce que c’est ?

L’IUT Sénart-Fontainebleau reconnait que l’engagement étudiant associatif, solidaire et/ou universitaire contribue à l’enrichissement de votre formation.

Cet engagement permet de développer des compétences transversales, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.
Le montage et suivi de projets, la gestion d’équipe, la prise de parole en public, la communication, le respect d’un calendrier ou d’une mission, la gestion d’un budget, sont des compétences et connaissances que « l’engagement étudiant » permet de développer.

L’IUT Sénart-Fontainebleau encourage les étudiants engagés à valoriser leurs activités extrascolaires au sein de leur diplôme.

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant de l’IUT Sénart-Fontainebleau engagé au sein d’un ou d’une :
•    Activité bénévole et /ou associative
•    Activité d'élus étudiants
•    BDE
•    Service civique
•    Engagement de sapeur-pompier volontaire
•    Volontariat dans les armées

Comment s’effectue la valorisation ?

L’engagement peut rentrer dans le cadre d’un projet tutoré  ou éventuellement d’un bonus fixé par chaque département.

Comment demander la valorisation de l’engagement étudiant ?

Etape 1
Télécharger le formulaire de demande
Compléter et envoyer le formulaire de demande à votre chef de département et à l’adresse email scolarite.iutsf@u-pec.fr

Etape 2
Le chef de département en concertation avec le responsable de votre formation évalue la recevabilité de votre dossier (des pièces complémentaires peuvent vous être demandées)

Etape 3
Si l’évaluation est réussie, les compétences acquises grâce à votre engagement sont valorisées (les modalités d’évaluation et de valorisation sont définies par chaque responsable pédagogique).

A noter avant d'engager une demande
•    La reconnaissance de l’engagement vous exigera un travail personnel important pour identifier vos acquis, les mettre en valeur et les rapprocher de ceux de votre formation.
•    Le fait de demander une valorisation n'ouvre pas automatiquement droit à une quelconque validation des compétences, connaissances et aptitudes.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse scolarite.iutsf@u-pec.fr.