Vous êtes ici : Accueil FRScolaritéVie étudiante

• Vie étudiante,

Initiation au teambuilding : Quand les percussions brésiliennes résonnent sur le campus de Sénart !

Publié le 23 mai 2018
Le 9 juin 2018 de 09:00 à 20:30
Sénart

L'IUT a organisé une journée d’initiation au Team building avec les étudiants des licences professionnelles « techniques avancées en maintenance », « chargés d’affaires en bâtiment » et « chargés d’affaires en contrôle électrique » le samedi 9 juin 2018 sur le campus de Sénart.

L’Initiation au Team building, qu'est-ce que c'est ?

Le Team-building doit permettre aux étudiants de développer leur Savoir-Être Professionnel au sein d’une équipe performante, d’apprendre par l’expérimentation et le pragmatisme la notion de Management et de Leadership, tout en fédérant une cohésion de groupe.

La Direction de l’IUT et Mme Manuela COUSIN, Responsable pédagogique du cours de gestion d’équipe et communication, ont innové en proposant un événement surprise intitulé « Team-building, les fondamentaux d’une équipe performante » !

batucada

A l’issue d’un accueil autour d’un petit-déjeuner, deux enseignants de l’association Bastão ont fait leur apparition en amphithéâtre pour proposer un atelier musical autour des percussions Brésiliennes : la Batucada.
L’objectif de cet atelier était d’amener les participants à faire le parallèle entre un leader et son équipe et un chef d’orchestre et sa troupe de Batucada afin qu’ils puissent plus facilement intégrer les notions managériales :

- Mettre en évidence le but partagé
- Construire autour d’un responsable qui anime
- Fonctionner de façon collective

Le leader emmène les membres de son équipe dans un projet qu'il a fixé avec des valeurs, des idées, des moyens et la marche à suivre étape par étape. Les objectifs doivent être fixés très précisément. C'est souvent là que le bât blesse. Ensuite les membres de l'équipe s'approprient ces objectifs et se mobilisent pour contribuer à leur réalisation.

De la réalisation à l’aboutissement : une expérience musicale enrichissante

Alors que les étudiants ont tous découvert les instruments de la Batucada, ils ont réussi l’apprentissage de phrases musicales en seulement deux heures !
L’exercice n’était pas gagné : à la suite de la séance d’apprentissage, quatre groupes ont été constitués sous les directives d’un Leader afin de créer un jeu scénique avec deux à trois phrases mélodiques. Et pour maintenir les équipes motivées, les étudiants ont pu apprécier un repas typiquement brésilien sur des rythmes de Samba !

Les équipes ont présenté leur travail réalisé devant un jury composé des équipes pédagogiques de l’IUT et des membres de l’association Bastão pour évaluer leur projet, aussi bien créatif que théorique. Les récompenses ont été décernées pendant le cocktail de clôture, avec une démonstration des musiciens de l’association Bastão.

Cette rencontre musicale a permis de révéler les différentes personnalités au sein des équipes mais également de créer une réelle cohésion entre les étudiants et les membres de l’association Bastão ! Le questionnaire de satisfaction a révélé que 94% des étudiants ont apprécié l’exercice et ont pris conscience de l’importance du management dans leur futur projet professionnel !

À noter : Cette expérience musicale sera présentée lors de la 4ème édition de la Journée Pédagogique sur le thème de « l’approche compétences » le mercredi 4 juillet 2018 sur le campus de Sénart.