Colloque ESSI "Nouvelles technologies et développement durable"

Publié le 7 juin 2022

Nouvelle date pour le colloque ESSI "Nouvelles technologies et développement durable" : le mardi 14 juin 2022 sur le campus Institut Mines-Télécom Business School / Télécom SudParis

Développement durable
Développement durable
Date(s)

le 14 juin 2022

Nouvelle date pour le colloque ESSI "Nouvelles technologies et développement durable" : le mardi 14 juin 2022 sur le campus Institut Mines-Télécom Business School / Télécom SudParis
ESSI est heureuse de vous convier à son colloque scientifique interdisciplinaire "Nouvelles technologies et développement durable", le mardi 14 juin 2022 sur le campus Institut Mines-Télécom Business School / Télécom SudParis à Évry-Courcouronnes.
 

Colloque ESSI "Nouvelles technologies et développement durable"

Des experts des secteurs privés et académiques, issus de divers domaines (sciences de l'environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, etc.) seront réunis pour un regard croisé sur les nouvelles technologies et le développement durable.
Au programme : conférences, pitchs start-ups, sessions de posters, meetup...

Avec la participation de
  • Philippe DROBINSKI, Professeur à l’École Polytechnique, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et du Centre Interdisciplinaire Energy4Climate de l’Institut Polytechnique de Paris. Ses recherches portent sur la météorologie, l’évolution du climat et la transition énergétique.
  • Fabrice FLIPO, Philosophe des sciences et techniques, professeur à Institut Mines-Télécom Business School et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique à l'Université de Paris. Ses travaux portent principalement sur la crise écologique et la philosophie sociale et politique.
  • Angélique GOFFIN, Enseignant-chercheur au Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université Paris-Est Créteil, elle s’intéresse à l’efficacité de traitement des eaux usées
  • Arnaud GUEGUEN, Ingénieur informaticien (ENSIIE 96), il contribue aux travaux de The Shift Project dans le cadre du groupe de travail Lean-ICT sur la sobriété numérique.
  • Catherine LEPERS, Professeure à Télécom SudParis. Spécialisée en optique et photonique et elle s'intéresse à l'éco-conception des produits numériques au sein du laboratoire SAMOVAR.
  • Éric PELLETIER, chercheur au Genoscope/CEA. Il étudie la biodiversité des organismes planctoniques marins dans le cadre du projet Tara Oceans (CEA/Genoscope, CNRS - FR Global Ocean System Ecology and Evolution)
  • Yazid MADI, Enseignant-Chercheur au Centre des Matériaux (Mines Paris - PSL University – UMR CNRS 7633), il travaille sur les questions de transport de l’hydrogène dans la perspective de son utilisation en tant que fuel décarboné. 
  • Thomas ROUSSEAU, Secrétaire Général de la Branche Informatique du Groupe VEOLIA, responsable de l’analyse de l'impact environnemental du numérique du groupe.
  • Grégory TURBELIN, Maître de conférences au LMEE (Université d’Évry) dans l’équipe Mécanique des Fluides & Environnement, il étudie la dispersion atmosphérique des polluants.
  • Les start-ups  genopolitaines : Biomédé, Evaldépol, SafeInsight et Anova Plus
Placée sous le signe de la convivialité et des échanges, cette journée sera l'occasion de se retrouver pour découvrir les activités de recherche, formation et innovation, publique et privée, du territoire de Grand Paris Sud.

Consulter le programme détaillé sur le site internet ESSI

Colloque gratuit, ouvert à tous. Inscription obligatoire
 

Appel à posters

ESSI invite les étudiants, masters, doctorants et post-doctorants, à présenter leurs travaux de recherche en lien avec le thème "Nouvelles technologies et développement durable" sous la forme d’un poster.
Pour les étudiants des établissements membres de ESSI, un prix d’une valeur de 1000 € sera décerné au meilleur poster et attribué sous la forme d’une bourse permettant de soutenir la participation du lauréat à un congrès international.
Date limite de soumission : La date limite d’envoi des posters est prolongée au 7 juin