Cordée de la réussite "Mission Cap Sup Avenir" : Daniel Auverlot rencontre le département Génie Biologique

Publié le 19 février 2021
Mission Cap Sup Avenir

le 5 février 2021

Vendredi 5 février 2021, le Recteur de l’Académie de Créteil, Chancelier des Universités, Daniel Auverlot, était en déplacement au lycée Antonin Carême de Savigny-le-Temple, pour rencontrer les étudiants et les enseignants de la Cordée de la réussite « Mission Cap Sup Avenir ». Il a été accueilli par Christophe Morin, chef du département Génie Biologique de l’IUT de Sénart, Cécile Seigneuret, professeur de communication, et par les chefs des établissements membres de cette cordée.

Les cordées de la réussite visent à accroître l’ambition scolaire des collégiens et des lycéens, en levant les obstacles psychologiques, sociaux et culturels susceptibles de freiner la réussite des jeunes. La cordée « Mission Cap Sup Avenir » est un partenariat entre l’IUT Sénart-Fontainebleau, tête de cordée, le lycée Antonin Carême et les collèges Louis Armand de Savigny-le-Temple, les Maillettes de Moissy-Cramayel, Jacques Prévert de Lorrez-le-Bocage, Christine de Pisan de Perthes. Cette cordée est soutenue par la Région Ile-de-France et Grand Paris Sud.

Les actions de la cordée Mission Cap Sup Avenir s’articulent autour de trois thèmes :
-    L’alimentation et la diététique
-    L’environnement et le développement durable
-    Les sciences spatiales

Les nombreuses actions mises en place depuis la création de cette cordée en septembre 2020 ont pu être présentées : rencontres des équipes pédagogiques, participation au concours « Non au harcèlement », séances d’orientation, participation à des ateliers autour de la nutrition, séances de sensibilisation environnementale... En insistant sur l’importance de la maîtrise et du partage des savoirs, sur l’engagement des étudiants, les nombreux échanges entre les chefs d’établissements, les étudiants, les enseignants de l’IUT et Mr le Recteur ont montré que cette nouvelle cordée avait su dès le début fédérer ses acteurs au bénéfice des élèves et des établissements. Le « gagnant-gagnant » caractéristique de l’esprit à l’origine des cordées de la réussite !

Mission Cap Sup Avenir

Le recteur Daniel Auverlot a particulièrement apprécié la motivation et l’implication des étudiants et a salué l’engagement de l’IUT de Sénart en adressant à tous les partenaires de « Mission Cap Sup Avenir » ses félicitations : « Bravo à cette superbe cordée de la réussite !! ».

Pour en savoir plus

Contactez Mme Cécile Seigneuret - Professeur en Expression et Communication - DÉPARTEMENT GÉNIE BIOLOGIQUE