Des nouveaux cendriers qui font un tabac !!

Publié le 12 mai 2021
forêt
forêt
Date(s)

le 12 mai 2021

Lieu(x)
Fontainebleau
Le campus de l’IUT Sénart-Fontainebleau, implanté au cœur de la forêt de Fontainebleau, organise depuis cinq ans une journée de sensibilisation à l’environnement et de nettoyage du campus.

Afin de préserver cet environnement et pour le bien-être de tous, le Service des Etudes et de la Vie Etudiante accompagné des usagers du campus (étudiants, enseignants et personnels administratifs) collectent sur une demi-journée environ 50 kg de déchets divers, éparpillés sur l’ensemble du campus, dont environ 2 à 5 kg de mégots de cigarettes jetés dans la nature ou sur la voie publique.

Après quelques recherches et dans la continuité des actions précédemment menées, l’IUT Sénart-Fontainebleau a souhaité s’engager en faveur de l’environnement en installant des nouveaux cendriers dédiés à la collecte et au recyclage des mégots de cigarettes par le biais de l’entreprise MéGO!.

cendrier
L’entreprise MéGO! propose un service de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes (filtres usagés), solution unique en France. L’objectif de ce service national est donc de récupérer les mégots de cigarettes au sein des entreprises afin de les recycler. Après les avoir débarrassés de la quasi-totalité (entre 90 et 100%) des près de 4.000 substances chimiques qu’ils renferment (mercure, plomb, benzopyrène…), dont 50 sont réellement toxiques comme la nicotine et à l’issue de cinq étapes, les mégots deviennent des matières premières comparables à du bois, qui peuvent par exemple servir à fabriquer du mobilier de bureau.



Une nouvelle campagne de communication auprès des usagers est actuellement déployée afin de les sensibiliser aux enjeux liés à la protection et au respect de l’environnement.

 
Cendrier Fontainebleau