Échange linguistique entre étudiants sénartais et colombiens

Publié le 7 janvier 2022
échanges TC
échanges TC
Date(s)

le 7 janvier 2022

Depuis novembre dernier, une cinquantaine d’étudiants du département Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT Sénart-Fontainebleau ont intégré un projet pilote d’échange linguistique avec l’Amérique Latine.

Sur la base du volontariat, chaque sénartais s’est vu attribuer trois contacts hispanophones afin de pratiquer la langue avec des natifs.

Ce projet naît de la coopération entre la professeure d’espagnol de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Valérie Simonin, et son ancien étudiant Doniphane Meslier installé en Colombie depuis maintenant 12 ans.

Cet ancien étudiant TC, diplômé en 2008, y a développé son centre de formation en ligne (Francés Tóxico) pendant la période d’isolement COVID. Il vise aujourd’hui à mettre en relation les étudiants de son pays d’accueil et ceux de son  ancien IUT avec qui il a gardé des liens forts malgré son expatriation.



Chiffres clés :
4 groupes en 1ère année TC  impliqués dans le projet
102 étudiants francophones et hispanophones 

Cette opportunité supplémentaire de développer des compétences linguistiques au travers de contacts internationaux est totalement gratuite et pourrait prochainement être élargie à d’autres filières.


Contact :
Doniphane Meslier : contacto@francestoxico.com