exposition photos : « Tu ne connaissais que mon masque, voici mon visage » de Victor Hugo

Publié le 8 janvier 2021
null
Date(s)

du 18 décembre 2020 au 1 février 2021

Lieu(x)
L'exposition est située sur les grilles extérieures du Campus de Sénart (bâtiments F1 & F2)

Les étudiants en DUT Génie Biologique (GB), Génie Civil (GCCD) et Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) vous invitent à découvrir leur exposition photos : « Tu ne connaissais que mon masque, voici mon visage » de Victor Hugo


L’autoportrait photographique, en plus de sa dimension artistique, a permis aux étudiants de s’interroger sur leur image. Cela relève de l’intime et c’est pourtant nécessaire à partir du moment où l’on entre dans la communication. Avant de pouvoir trouver un emploi, de postuler, ou même d’intégrer un groupe de travail, les étudiants doivent apprendre à se connaître, doivent être capables de répondre à la question « Qui suis-je ? ». 

A partir de la citation de Victor Hugo « Tu ne connaissais que mon masque, voici mon visage », les étudiants ont eu pour consigne de se photographier et de faire passer un message fort à travers leur image. Cette citation, qui ne pouvait que faire écho à la situation sanitaire exceptionnelle de cette année 2020, a permis aux étudiants de se dévoiler auprès de leurs camarades. Ils ont dévoilé leur caractère, leurs ambitions, leurs envies, leurs doutes, mais aussi leur visage. Pour certains d’entre eux, ce fut, au moment de la présentation de leur photo, la première fois qu’ils se montraient sans masque. 

Le confinement du mois de novembre et les cours mis en distanciel depuis font que les étudiants ne viennent plus ou presque plus à l’université. Le fait d’afficher leurs visages au sein de l’IUT nous tenait à cœur : même absents physiquement à cause de la situation sanitaire, ils sont présents à l’IUT grâce aux cours en visio et maintenant grâce à l’exposition.

Pour en savoir plus :
Mme Cécile Seigneuret - Professeur en Expression et Communication