Inscriptions à la journée d'étude : IA centrée humain

Publié le 26 mai 2023
null
Date(s)

le 15 juin 2023

Lieu(x)
Sénart

Plan d'accès

Ouverture des inscriptions à la journée d'étude "IA centrée humain : enjeux et apports transdisciplinaires"


L'Intelligence artificielle (IA) connait une période faste marquée par des résultats scientifiques majeurs et, conséquemment, une intégration rapide dans les activités humaines bouleversant ainsi les pratiques et les usages. Ces résultats ont été obtenus grâce au perfectionnement des méthodes d'apprentissage automatique et, surtout, d'apprentissage profond à partir desquelles sont conçus les systèmes d'IA. Les méthodes d'apprentissage permettent de traiter de grands volumes de données et d'en extraire des régularités statistiques utiles pour résoudre des problèmes spécifiques (e.g.détection d'objets, traduction).

En sciences humaines et sociales (SHS), ces méthodes sont utilisées de manière croissante en réponse à la massification des corpus (e.g. textuels, cartographiques, iconographiques) et constituent une nouvelle approche méthodologique ouvrant des perspectives de
recherche.

Cependant, les méthodes d'apprentissage demeurent complexes et nécessitent une expertise dont les chercheur.e.s non spécialistes peuvent difficilement se saisir. Cette complexité est un frein à leur application en SHS, pour la mise en oeuvre technique ainsi que pour la formulation des questions de recherche et pour l'interprétation des résultats. Ainsi, le séminaire Intelligence artificielle centrée humain : applications pour les sciences humaines et sociales s'attachera à explorer, étudier et mettre
en œuvre des approches pour l'analyse de corpus par des chercheur.e.s non spécialistes de l'IA.

L'objectif de cette première journée est d'interroger la notion d'IA centrée humain par le biais d'approches critiques et expérimentales de l'utilisation de l'IA en sciences. Les présentations d'experts de disciplines différentes et les échanges qui suivront nourriront les futurs travaux du séminaire.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 15 juin 2023, de 10h à 17h
IUT Sénart-Fontainebleau, Site de Lieusaint, Amphithéâtre du bâtiment F1
Inscription obligatoire pour la journée et le repas : https://tinyurl.com/bdt6tfyh
Programme et résumés : https://www.lacl.fr/~lfontanella/IAhumain/IAhumain.html
Contact :
Marie Peres-Leblanc : marie.leblanc@u-pec.fr