L'UGECAM propose une « formation accompagnée » avec l'IUT Sénart-Fontainebleau

Publié le 15 mars 2021
handicap_1200x800
handicap_1200x800
Date(s)

le 9 avril 2021

Lieu(x)
Sénart
D’ici la fin d’année 2021, les trois structures de l’UGECAM (Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie) déménageront dans leurs nouveaux locaux situés à Lieusaint, au cœur des activités de Sénart, sous leur nouvelle bannière Acti + Lieusaint.

A la rentrée prochaine, l'IUT Sénart-Fontainebleau accompagnera la mise en place de leur « formation accompagnée » dédiée aux personnes en situation de handicap et ayant la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour commencer, celle-ci sera déployée avec les départements Carrières Sociales (CS Sénart) et Techniques de commercialisation (TC Sénart). Le candidat à la formation aura alors le statut de stagiaire de la réadaptation professionnelle, et sera donc rémunéré. La formation accompagnée est sans limite d'âge, et demande aux candidats d'avoir la motivation de s'engager dans un parcours de deux ans minimum (DUT).

L’accompagnement pédagogique et médico-psycho-social-ergonomique seront assurés par l’UGECAM (Acti + Lieusaint).

Ce projet doit favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel grâce à l'accès aux études supérieures et permettre d'accompagner des étudiants tout en répondant à de multiples situations, qu'elles soient médicales, psychologiques, sociales, ou ergonomiques.
 

Signature de la convention du partenariat entre ACTI+ Lieusaint et l'IUT Sénart-Fontainebleau


La signature de la convention du partenariat s'est déroulée le vendredi 09 avril 2021 en présence de M. Jérôme Lacœuilhe, Mme Sandrine Lachenaud (responsable partenariat IUT/UGECAM), M. Lounès Chelghoum, M. Jean-Patrick Guichard (directeur UGECAM Ile de France CRP / UEROS / ESAT Coubert) et Mme Céline Berti, première candidate validée pour un BUT TC en formation continue.
UGECAM   UGECAM