Bilan carbone : lauréat de l'appel à projets transformants Erasme

Publié le 2 octobre 2023

Le 12 avril 2023, l'UPEC, au travers du programme Erasme, a lancé un appel à projet pour soutenir les initiatives transformantes de ses communautés. Le GREENLAB ESR-GES, co-porté par l'OSU-EFLUVE, l'IMRB, l'IUT Sénart-Fontainebleau, les Facultés LLSH et Santé, fait partie des lauréats

Recherche
Recherche
Date(s)

le 6 juillet 2023

Le projet GREENLAB ESR-GES fait partie des lauréats

Empreinte de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’environnement : évaluation et scénarios


Diagnostic de l’empreinte sur l’environnement des activités d’enseignement et de recherche
 

(A)L’objectif est d’abord d’évaluer à titre exemplaire l’empreinte sur l’environnement de plusieurs activités de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).


Il s’agit ici : (1)des activités de recherche de l’OSU-EFLUVE, de l’IMRB (Faculté Santé) et de leurs laboratoires,(2) des activités d’enseignement de l’IUT Sénart Fontainebleau et (3) des activités d’enseignement et de recherche de la Faculté LLSH.
Plus précisément l’objectif est d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ces activités, en s’appuyant sur la méthodologie développée dans le cadre du GDR Labo1.5 (https://apps.labos1point5.org/ges-1point5) largement utilisée dans le cadre de l’ESR. Le consortium du projet pourra s’étendre en associant d’autres entités de l’UPEC.
 

(B)Réflexion sur les scenarios de réduction de l’empreinte


Dans un second temps,il s’agit de développer,à partir du diagnostic effectué,des scénarios de réduction de l’empreinte carbone des activités ESR. Ces scénarios concerneront les domaines suivants : transport et mobilité (trajet domicile-travail, missions) du personnel et des usagers, les investissements, les consommables et fluides, l’informatique, l’électricité et le chauffage, et enfin l’alimentation.

Les objectifs du projet visent ainsi un changement de pratiques des activités d’enseignement et de recherche, et administratives de l’UPEC, l’objectif étant que ce changement soit bénéfique à la qualité de vie du personnel et des étudiants.»

Equipe projet GREENLABESR-GES
Projet présenté et co-porté par les structures suivantes :OSU-EFLUVE, IMRB, IUT Sénart-Fontainebleau, Facultés LLSH et Santé.