Une union symbolique pour des bières d’exception

Publié le 10 juin 2022
null
Date(s)

le 31 mai 2022

Lieu(x)
Sénart
Bâtiment H - Moissy-Cramayel

Mardi 31 mai, les étudiants des BUT Génie Biologique (GB) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ont investi le Learning Lab et la salle d’examen du bâtiment H afin d’organiser le concours Arts et Sciences.

Les étudiants de ces deux formations se sont réunis dans un projet commun intégré aux SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation). Durant tout un semestre, ils ont travaillé ensemble sur la fabrication de bières ainsi que leur valorisation sous forme d’agences et d’associations de vulgarisation autour du même thème.

Durant ce concours, organisé et piloté par les équipes pédagogiques de l’IUT, les étudiants ont présenté leurs productions finales sur des stands de promotion décorés dans leurs ambiances respectives.

Dégustations des bières en salle d'examen. Stands de vulgarisation au Learning Lab
 

La dimension pédagogique du projet

La salle d’examen accueillait les groupes ayant travaillé sur la fabrication et la stratégie de communication de leurs bières en expliquant les concepts, les goûts et les ambiances différentes après les avoir servi aux différents visiteurs. Il y en avait pour tous les goûts !

Ainsi, les visiteurs ont pu goûter des bières IPA à l’hibiscus avec La Merveilleuse dans le thème du voyage et du chic, aux arômes printaniers avec Les Saisonnières, à l’orange sanguine avec la bière féministe Puissante, au litchi avec L’Arille et son ambiance poétique, au thym méditerranéen avec Zéphyr, à la menthe avec le Minty, à l’encre de seiche ambiance pirate et nordique avec Orvar et enfin à l’abstraction gout cerise avec Utopia.

Les étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs recettes ainsi que leurs différentes stratégies de communication : leurs sites internet, leurs déclinaisons (vidéos, animations, photographies et infographies) et leurs études marketing.

Chaque groupe a développé leurs réflexions, en imaginant notamment la création de brasseries, de système du tri des déchets, ou encore des réflexions plus globales sur leurs impacts environnementaux et l’élargissement de leurs gammes de produits.

Exposition bière Les Saisonnières Bière en exposition dans leurs thème (Orvar)
 

Les origines de la bière

Au Learning Lab, les stands de vulgarisation tenus par des groupes se présentant comme des associations, des agences d’accompagnement ou encore sous forme de brasseries éducatives ont été proposés pour en savoir plus sur les origines de la bière. Ces groupes se sont affiliés aux brasseurs précédemment cités afin de les accompagner, les conseiller et les promouvoir.

Ces stands proposaient des activités ludiques telles que des quiz, des mises en situation, des tests de personnalité, des jeux de société, des tutoriels ou encore des dégustations de gâteaux en lien avec la bière. Le but ? Donner toutes les connaissances nécessaires sur la bière et sa fabrication.

En complément de l’évaluation pédagogique, et sur le principe d’un concours, un système de vote a été mis en place, via QR Code, afin que les visiteurs présents puissent voter pour les meilleurs projets : quelle bière est la plus goûteuse ? Quel projet est le plus complet et quel stand vous a sensibilisé le plus ?

Fin d’après-midi, les étudiants ont été conviés à finir leurs présentations et à ranger leurs stands en vue de la délibération du concours.
 

Annonces des résultats 

À 17 heures, le jury trancha et se présenta devant une foule d’étudiants très animés.

Le projet Puissante a été le grand vainqueur avec le prix « coup de cœur du public sur le goût de la bière », ainsi que le prix « coup de cœur du jury de l'identité visuelle » à exaeco avec le projet Capsule, et enfin le prix « coup de cœur du public sur la stratégie de communication et marketing ». Le projet de vulgarisation Isis en partenariat avec Puissance a été sacré du prix du jury pour « la meilleure présentation analytique et thématique » ainsi que le prix « coup de cœur du public sur la vulgarisation scientifique ».

Deux autres prix ont été décernés. Le premier à Utopia pour le prix du jury « originalité recette et meilleure publicité web » et le deuxième au groupe de vulgarisation Y'a quooi dedans ?? avec le prix du jury « originalité concept de vulgarisation scientifique ».

Les vainqueurs du concours se sont vus remettre un diplôme et des prix (goodies,) sous les applaudissements des étudiants, des professeurs et des membres du personnel heureux d’avoir passé, une merveilleuse journée.
 

Un moment mémorable, dans une ambiance bon enfant et festive qui elle, était, sans modération…
 

Retrouvez l’ensemble des projets en suivant ce lien : https://linktr.ee/ArtsSciences