- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'IUT ›
- Historique
Historique
Créé en 1988, l'IUT Sénart Fontainebleau, composante de l'UPEC, est installé sur 2 sites, l'un en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, l'autre au coeur de la ville nouvelle de Sénart.
LES DEBUTS : UN PEU DE CRETEIL EN SEINE-ET-MARNE
En 1988, avec les concours du Conseil général de Seine-et-Marne et du Conseil régional, l'Université Paris 12 étend ses activités en Seine-et-Marne en créant une extension de l'IUT de Créteil à Sénart avec l'ouverture du département Techniques de Commercialisation (TC). Ce département sera complété par 3 autres, sur le même site : Génie Industriel et Maintenance (GIM) en 1990, Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) en 1992 et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) en 1993.
UN 2e SITE A FONTAINEBLEAU
En octobre 1992, le département GEA ouvre dans des locaux provisoires en forêt de Fontainebleau et sera rejoint l'année suivante par le département Informatique qui ouvre lors de cette rentrée.
En 1995, le site actuel ouvre ses portes pour la rentrée universitaire. Il accueille aujourd'hui plus de 500 étudiants par an et compte 3 départements et 4 licences professionnelles.
LE GRAND INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE
Depuis 1998, l'IUT de Sénart Fontainebleau a pris la forme d'une composante à part entière de l'UPEC (ex-Paris 12).
L'Institut s'agrandit alors, développe des programmes de formation continue, de formation par apprentissage, propose des poursuites d'études, étend son réseau d'entreprises partenaires, accueille des publics spécifiques et s'ouvre à l'international.
Depuis septembre 2000, pour répondre aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises, l'IUT a créé des licences professionnelles construites en partenariat étroit avec les professionnels du secteur. Elles ont pour objet de former des cadres intermédiaires opérationnels et capables de participer aux évolutions des entreprises.
En 2007 le département Carrières Sociales a ouvert sur le site de Sénart. En 2017, l'IUT Sénart Fontainebleau propose plus de 23 licences professionnelles et 6 DUT.
LE CAMPUS D'AUJOURD'HUI
La nouvelle stratégie de l'établissement a porté ses fruits et ancre un peu plus l’IUT de Sénart-Fontainebleau dans son environnement socio-économique : le nombre d’alternants, déjà élevé sur l’IUT, a encore augmenté cette année grâce d’une part, au développement du partenariat avec le Greta Météhor, et d’autre part, à un nouveau partenariat avec l’ICAM (avec notamment l’ouverture d’un parcours «Supply chain» de master 2 en logistique).
De même, en matière de formation continue, les dispositifs d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) collectives, menés en partenariat avec les entreprises se développent à l’IUT et permettent de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés dans une logique de gagnant-gagnant.
Ce fort développement des partenariats, y compris à l’international, couplé à une implication des équipes enseignantes dans des projets innovants ou de recherche, et à la professionnalisation des équipes administratives traduit le dynamisme de l’IUT, lui permet de rayonner et de se positionner comme une des composantes motrices de l’Université Paris Est Créteil.
L’année universitaire 2017-2018 est aussi marquée par de belles réalisations pour les étudiants, comme l’ouverture de la nouvelle maison des étudiants à Sénart, conçue comme un lieu de vie chaleureux, moderne et central, abritant le bureau des étudiants, pour une vie de campus dynamique.
Dans le cadre du Plan Institut Universitaire de Technologie Ile-de-France, l'UPEC accompagnée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait annoncé l'ouverture de 3 nouveaux départements à la rentrée 2019 : Génie Biologique, Génie Civil, et Métiers du Multimédia et de l'Internet et d'une nouvelle spécialité Gestion Urbaine en Carrières Sociales.
pédagogiques pour la réussite des étudiants. Les laboratoires, salles de projets, d’infographies, de réalité virtuelle, l’amphithéâtre associés à une salle de co-working de 650m² dédiée à la pédagogie active et à la vie étudiante doivent faciliter les échanges, et la réalisation des projets interdisciplinaires qui sont au cœur du projet pédagogique des 3 nouveaux départements.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF