Vous êtes ici : Accueil FRVous êtesEntreprise, collectivitéRecherche appliquée

Recherche

Publié le 9 février 2015 Mis à jour le 5 février 2019

INVESTIR DANS LA RECHERCHE POUR INNOVER

Picto microscope

Picto microscope

Les laboratoires de recherche de rattachement

En tant qu'Institut Universitaire de Technologie, la vocation de l'IUT Sénart Fontainebleau est la formation et la recherche.
Les 7 professeurs des universités, les 35 maîtres de conférences, quelques enseignants et un nombre variable suivant les années de doctorants, d'ATER et de post-docs sont affiliés à huit laboratoires :


> Centre d'Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES)
- EA 3481

> Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER) - EA 3958

> Institut de Recherche en Gestion (IRG) - EA 2354

> Laboratoire d'Algorithmique, Complexité et Logique (LACL) - EA 4219

> Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI) - EA 3956

> Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) - EA 7313

> Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes du Politique Hannah Arendt de Paris Est  (LIPHA)

> Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) – EA 7382

LE COMITE SCIENTIFIQUE DE L'IUT

Composition du comité scientifique


Il affecte des moyens complémentaires aux chercheurs de l'IUT ou aux colloques scientifiques se déroulant sur l'un des deux sites. Il organise une journée annuelle de présentation des recherches effectuées dans l'année
> Journée Recherche - 01 juillet 2014
> Journée Recherche - 30 juin 2015 [PDF - 2 Mo]
> Journée Recherche - 27 juin 2017
> Journée Recherche 2018


Actualités Recherche

Journées sur les Arithmétiques Faibles (JAF38)

Pour sa trente-huitième édition, la conférence internationale « Journées sur les Arithmétiques Faibles » se tiendra du 28 au 30 mai 2019 à New York, au Graduate Center de CUNY, situé au croisement de la cinquième avenue et de la trente-quatrième rue, à l’opposé de l’Empire State Building. Comme son nom, français qui plus est, l’explique, cette conférence, dont le président est, depuis sa fondation en juin 1990, Patrick Cégielski, a pour but de déterminer les hypothèses vraiment nécessaires pour la démonstration d’un résultat donné en théorie des nombres, de voir si on peut effectuer la démonstration de façon automatique sur un ordinateur de tous les théorèmes d’un sous-ensemble de la théorie des nombres (décidabilité de théories arithmétiques) et, si c’est le cas, en temps raisonnable (complexité de théories arithmétiques). Pour une vue d’ensemble, on pourra consulter le site Web de la conférence.

Consulter le site web de JAF38


Plusieurs enseignants-chercheurs de l’IUT y participeront (Patrick Cégielski, Florent Madelaine, Pierre Valarcher) ainsi que le directeur du LACL (Julien Cervelle). Notons dès à présent que la trente-neuvième édition se tiendra à Fontainebleau du 17 au 23 mai 2020.