Vous êtes ici :
Quels sont les frais de scolarité ? Les étudiant.e.s bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (170 euros l’année) ou de l’exonération s’ils sont boursiers
L’accès et le niveau de sélection restent-ils identiques ? Oui, l’accès reste sélectif et les niveaux de sélection intègrent la réforme du Bac.
Quelles sont les spécialités de B.U.T. ? Il y a 24 spécialités de B.U.T. (les mêmes qu’en DUT auparavant).
Les BTS pourront-ils intégrer la formation pour obtenir un B.U.T. ? Oui, des passerelles seront mises en place pour accueillir aussi bien des élèves de BTS que des étudiants de licence générale ou de toute autre formation.
Est-ce que les DUT disparaissent ? Non, les étudiant.e.s obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l’issue des deux premières années.
Que représentent les parcours ? Il s’agit de « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales.
L’encadrement change t-il entre le DUT et le B.U.T. ? Les étudiant.e.s profiteront toujours d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants, et enseignants-chercheurs).
Les licences professionnelles continuent-elles à exister ? La majorité des licences professionnelles contribueront à la création des parcours de B.U.T.
Quelles différences avec les autres bachelors (en particulier dans les écoles d’ingénieur et de commerce ? Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires.
Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après un B.U.T. ? Masters, Écoles…
Peut-on trouver des B.U.T. ailleurs qu’en IUT ? Non, les B.U.T. est un diplôme exclusif aux IUT.