BUT : Foire aux questions

Les questions à l’entrée des B.U.T.

Quels sont les frais de scolarité ? Les étudiant.e.s bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (170 euros l’année) ou de l’exonération s’ils sont boursiers

L’accès et le niveau de sélection restent-ils identiques ? Oui, l’accès reste sélectif et les niveaux de sélection intègrent la réforme du Bac.

Quelles sont les spécialités de B.U.T. ? Il y a 24 spécialités de B.U.T. (les mêmes qu’en DUT auparavant).

Les BTS pourront-ils intégrer la formation pour obtenir un B.U.T. ? Oui, des passerelles seront mises en place pour accueillir aussi bien des élèves de BTS que des étudiants de licence générale ou de toute autre formation.

Les questions sur la formation

Est-ce que les DUT disparaissent ? Non, les étudiant.e.s obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l’issue des deux premières années.

Que représentent les parcours ? Il s’agit de « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales.

L’encadrement change t-il entre le DUT et le B.U.T. ? Les étudiant.e.s profiteront toujours d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants, et enseignants-chercheurs).

Les licences professionnelles continuent-elles à exister ? La majorité des licences professionnelles contribueront à la création des parcours de B.U.T.

Autres questions

Quelles différences avec les autres bachelors (en particulier dans les écoles d’ingénieur et de commerce ? Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires.

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après un B.U.T. ? Masters, Écoles…

Peut-on trouver des B.U.T. ailleurs qu’en IUT ? Non, les B.U.T. est un diplôme exclusif aux IUT.