Recherche

Publié le 9 février 2015 Mis à jour le 29 septembre 2025

INVESTIR DANS LA RECHERCHE POUR INNOVER



Les laboratoires de recherche de rattachement

En tant qu'Institut Universitaire de Technologie, la vocation de l'IUT Sénart Fontainebleau est la formation et la recherche.

Nos professeurs des universités, nos maîtres de conférences, enseignants, doctorants, ATER et de post-doctorants sont affiliés à quatorze laboratoires de l'UPEC :
 
Forte de son identité marquée par son approche réflexive, l’IRG inscrit ses travaux autour de l’articulation entre management et société.
 
Les thèmes de recherche du laboratoire LACL s'organisent autour de la définition et l'étude d'outils pour la modélisation formelle de systèmes.
 
Le LIRTES se donne pour objet central l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Les pratiques sociales correspondent aux activités menées par les différents acteurs sociaux et actrices sociales, et réfèrent notamment à l’intervention dans différents secteurs d’activité (enseignement, entraînement, métiers du soin, travail social…).
 
Le LISSI développe des recherches multidisciplinaires, théoriques et appliquées, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication et en particulier de l’intelligence artificielle.
 
Le laboratoire est structuré autour de 3 thématiques de recherche : OPTIMISTHE (Optimisation des propriétés thermophysiques des matériaux et inspection des structures par thermographie), OSED (Optimisation des systèmes énergétiques durables) et QAI-STA (Qualité de l’air intérieur - sources et transferts des aérocontaminants).
 
Le LIPHA entend investir l’articulation entre la santé et la société. Cette volonté s’est déjà concrétisée avec la création de l’École éthique de la Salpêtrière en collaboration avec l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui réunit des chercheurs et professionnels du soin travaillant dans le domaine des controverses éthiques.
 
Les principaux champs thématiques de l’unité IMAGER sont : la linguistique, la didactique des langues-cultures étrangères, la civilisation et la littérature dans les domaines anglophone, germanophone, hispanophone et italophone.
 
Le Laboratoire de Droit Privé cherche à travailler en collaboration avec les spécialistes du droit public et d’histoire du droit sur tout projet qui appellerait une approche transversale et pluridisciplinaire marquée.
  Dans un contexte mondial de demande croissante en eau, énergie, matières premières, et de changements multiples (climat, urbanisme, démographie), le développement de villes durables et résilientes représente pour nos sociétés un enjeu d’avenir. La volonté du LEESU est de contribuer à l’émergence de systèmes urbains à faible empreinte environnementale.
  Le MIL est né en 2015 du rapprochement des 2 laboratoires de droit de l’université, visant à dépasser le clivage droit public/droit privé existant et ainsi à créer un cadre transdisciplinaire fécond pour la conduite de recherches collectives.
  Le projet scientifique de l'équipe BIOTN porte sur l'étude de la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle, particulièrement liées à différentes pathologies neurologiques et leurs prises en charge.
  Le programme scientifique du CEDITEC vise à articuler le discursif et le social, notamment dans les champs du politique, de la santé et de l’éducation. Il se caractérise par une approche pluridisciplinaire des discours, des textes, des paroles et des images en circulation et en confrontation et une attention à leurs conditions de production et de réception.
  L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’Est francilien avec un rayonnement national et international. Les équipes de recherche développent une recherche translationnelle de haut niveau dans des domaines novateurs très variés, en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients.
  Autour du thème central de la production et de l’action collective urbaines, les recherches menées au Lab’Urba mêlent approches thématiques (habitat, transports, environnement, foncier, etc.), multidisciplinaires et analytiques (transitions, inégalités, pratiques sociales, innovation, adaptations, etc.).  Cette démarche articule les connaissances fondamentales sur la production de la ville avec des connaissances appliquées au champ des politiques et pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement.
 

LE COMITE SCIENTIFIQUE DE L'IUT

Composition du comité scientifique

  • Véronique Amarger, Responsable de la Licence Pro. SARII
  • Aymerick Bouchereau, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UPEC
  • Fabien Delaleux, Chef du département GIM
  • Angélique Goffin, Responsable de la Licence Pro. HQSE
  • Laurent Ibos, Chef du département GCCD
  • Régine Laleau, Directrice Adjointe en charge de la Recherche à l'IUT
  • Kurosh Madani, Enseignant-chercheur au département GEII
  • Florent Madelaine, Enseignant-chercheur au département INFO
  • Corentin Mariette, Responsable FTLV
  • Atef Mazioud, Chef du pôle Multiformations
  • Olivier Meier, Professeur des universités en Sciences de gestion à l'UPEC
  • Lamine Namane, Maître de conférences en Sciences de gestion et du management à l'UPEC


Fonctions du comité scientifique

Le comité scientifique se prononce sur le choix du laboratoire de recherche des profils de poste pour le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs, avant validation de ceux-ci par le Conseil de gestion.

L'IUT lance, en complément de ceux de la Commission Recherche de l'université, des appels d'offre pour une aide au financement de l'organisation de colloques internationaux sur l'un des campus de l'IUT, pour des missions recherche, pour quatre demi-financements de thèses et pour deux gratifications de stage de master recherche. Pour les deux premiers, le comité s'appuie sur l'évaluation effectuée par la Commission recherche, auprès de laquelle la demande doit donc être impérativement formulée avant décision du comité scientifique. Pour les missions, le comité se prononce après examen du refus circonstancié du laboratoire de recherche auquel l'enseignant-chercheur est rattaché.

Le comité scientifique organise une journée annuelle de présentation des recherches effectuées dans l'année par des enseignants-chercheurs de l'IUT, avec publication d'un livret :


> Liste des enseignants chercheurs