LE DÉPARTEMENT
Le département Carrières sociales forme des animateurs socioculturels et des coordinateurs de dispositifs en intervention sociale au niveau bac + 2 (DUT) et bac + 3 (licence professionnelle).
Nos diplômés travaillent dans des associations et des collectivités. Ils conçoivent, mettent en oeuvre et évaluent des projets innovants visant à développer l'autonomie des personnes, à lutter contre les inégalités sociales, éducatives, d'accès à la culture, etc.
UNE PEDAGOGIE ACTIVE
Le département Carrières sociales met en oeuvre une pédagogie active, inspirée de la pédagogie sociale. Pour nous, chaque étudiant est un adulte, professionnel en devenir, qui dispose d'un capital d'expériences et est capable d'initiatives individuelle et collective.
Nous nous efforçons donc, avec les étudiants
- D'interroger le sens de l'action
- De relier les enseignements entre eux à travers une pédagogie de projet
-De développer des liens constants avec les terrains professionnels (diagnostic de territoire, voyages d’études, stages, projets, engagement associatif, projets culturels, travaux de groupe)
UN SECTEUR PROFESSIONNEL EN EXPANSION
Les diplômés trouvent rapidement un emploi stable, le secteur professionnel étant en expansion et en recherche de personnels formés. Nos diplômés sont :
- Animateur professionnel (en MJC, Centre social, en collectivité territoriale, en foyer)
- Coordinateur de dispositif éducation éducatif
- Chargé de Projet d'insertion,
- Référente famille en Centre social,
-Directeur-directrice de centre de loisirs,
-Responsable de maison de quartier, etc.
SE FORMER PAR L'ALTERNANCE
Le DUT et la licence professionnelle Intervention sociale sont proposés en formation par apprentissage et en contrat de professionnalisation.
UNE FORTE OUVERTURE INTERNATIONALE
- 30 % de stage à l'étranger : Brésil, Canada, Espagne, Grande-Bretagne, Maroc, Sénégal, Cambodge
- Semestre d'étude à l'UQAM - Montréal
- Voyages d'études (Londres, Barcelone, Montréal)