Fonctionnement de l'IUT Sénart Fontainebleau

Publié le 9 mars 2015 Mis à jour le 1 juin 2017

Les instituts universitaires de technologie sont des instituts internes aux universités.

Vue aérienne du campus de Sénart

Le directeur est élu par le conseil à la majorité absolue. Le conseil de l’IUT est composé des personnes ayant vocation à y enseigner (enseignants-chercheurs, autres enseignants et chargés d’enseignement) et des personnalités extérieures (représentant des collectivités territoriales, représentants des organisations syndicales d’employeurs et de salariés), des personnels administratifs et techniques (BIATSS) et d'étudiants.

LE CONSEIL DE L'IUT
Organe de décision, c'est lui qui détermine la politique de l'IUT et répartit son budget. Il traite toutes les questions ayant trait à l'IUT, ses conditions de fonctionnement, ses collaborations. Il se prononce sur les affaires générales et l'orientation des activités de l'IUT.

Les représentants de chaque collège sont élus par leurs pairs et les personnalités qualifiées sont cooptées par l'ensemble des membres élus. Parmis elles, est élu(e) le(la) Président(e) du Conseil.
Cinq étudiants, représentants des usagers, y sont élus pour une durée de deux ans (scrutin de liste).


LE DIRECTEUR
Elu pour 5 ans par les enseignants et les personnels de l'IUT, le directeur coordonne et met en oeuvre la politique d'établissement votée par le Conseil. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes, il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'IUT et arrête le service des enseignants.

LE CONSEIL DE DEPARTEMENT
Trois étudiants sont élus pour deux ans (scrutin de liste) à ce conseil qui détermine les orientations pédagogiques et budgétaires du département et définit les relations avec l'environnement professionnel.

LES DELEGUES DE GROUPES DE TD
Chaque groupe de TD, dans chaque département, élit deux délégués pour toute la durée de l'année universitaire.