Accompagnement des étudiants en situation de handicap

Les aides financières pour les étudiants en situation de handicap


Les élèves qui souhaitent effectuer un échange universitaire dans le cadre du programme d’échange européen, peuvent bénéficier d’un complément de bourse de 250 € par mois pour prendre en charge les dépenses occasionnées par une situation de handicap ou une maladie longue durée. Par ailleurs, lors des études en France, un assistant d’éducation peut être pris en charge selon les besoins de l’étudiant (prise de notes, traduction…) ainsi qu’une partie des frais de transport spécialisé. De plus, si les mutuelles santé pour étudiants sont peu onéreuses, elles ont souvent des garanties basiques ou ciblées sur les soins les plus utilisés par les jeunes. Dans le cas d’une situation de handicap, il peut être judicieux de choisir une mutuelle plus complète, qui prendrait en charge par exemple des séances de kinésithérapie ou de médecine douce, selon les besoins de l’étudiant.
 

Accompagnement du Handicap à l'UPEC

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, L'UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d'étudier dans les meilleures conditions.
 La demande d'un temps majoré ou d'un aménagement doit être validée par un médecin du SSU et faire l'objet d'un arrêté présidentiel.
Pour effectuer une demande, veuillez compléter les documents à télécharger ci-dessous

 

Documents à télécharger