Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsTechniques de Commercialisation

Techniques de Commercialisation (TC) - Sénart Fontainebleau

Publié le 9 février 2015 Mis à jour le 22 février 2018
LES FORMATIONS DU DEPARTEMENT TC
> DUT TC
> LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
> LP E-commerce et marketing numérique

> LP Commerce et distribution - Management de rayon DISTRISUP

> LP Commerce et distribution - Management du point de vente

 

LE DEPARTEMENT
Le département Techniques de Commercialisation accueille près de 600 étudiants, à la fois sur Sénart et Fontainebleau, dont plus de 300 en licence professionnelle.
Il forme des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles ou de service.

La force de notre département, c’est le dynamisme de son équipe pédagogique composées d’enseignants permanents et d’intervenants issus du monde de l’entreprise, l’importance de l’alternance et son ouverture à l’international (accords Erasmus et inter-universitaires : Canada). Le DUT vous apporte une formation professionnalisante de haut niveau tout en vous préparant à la poursuite d’études.

LES PARCOURS PEDAGOGIQUES
Le département met l'accent sur un enseignement à la fois théorique et professionnalisant. 3 parcours pédagogiques sont proposés :
- le parcours cycle initial « classique » avec possibilité d’un séjour d’étude en Amérique du Nord ou du Sud (10 jours) ;
le parcours cycle initial à l’international avec le premier semestre de seconde année à l’étranger ;
le parcours alternance dès la 1ère année ou uniquement en seconde année.

LA POURSUITE D'ETUDE
En termes de poursuite d’études, les étudiants se dirigent au choix vers :
- des écoles de commerce (concours tremplin, passerelle, Skema, IESEG, Ambition +...) ;
- une licence gestion des entreprises (réseau des IAE) pour ensuite effectuer un master dans une dominante de gestion (marketing, finance, ressources-humaines...). Le département offre le parcours excellence de la gestion en partenariat avec l’IAE Gustave Eiffel de l’UPEC qui permet aux meilleurs étudiants d'intégrer directement la 3ème année de la licence gestion des entreprises..
- des études à l’étranger ;
- une licence professionnelle.

L’OUVERTURE A L'INTERNATIONAL
Le département offre une véritable ouverture internationale avec :
- Plus de 30 accords inter-universitaires (Canada, Colombie, Corée du Sud) et Erasmus (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque) permettant d'effectuer le troisième semestre du DUT à l'étranger (35 % de la promotion concernée) ;
- la possibilité d'effectuer son stage de 2° année à l'étranger, comme près de 30% de chaque promotion ;
- préparation au TOEIC ;
- la poursuite d’étude en Bachelor : Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Hongrie.

L’ALTERNANCE AU SEIN DU DEPARTEMENT, UNE EXPERIENCE DE PLUS DE 25 ANS
La moitié de l'effectif étudiant  (DUT et licence professionnelle) est en formation par alternance ce qui montre la place privilégiée qu'accorde le département à cette forme d'apprentissage.

2 formules alternance en DUT sont proposées :
- Alternance dès la 1ère année avec comme principales entreprises partenaires : Orange, Leroy Merlin, Carrefour, CNP Assurances Décathlon, Mc Donald's...  et une aide à la recherche d’une entreprise ou possibilité de venir avec son entreprise d'accueil.
-  Alternance à partir de la 2ème année avec comme principales entreprises partenaires : Société Générale, Lagardère Travel Retail... et une aide à la recherche d’une entreprise ou possibilité de venir avec son entreprise d'accueil.

Les 4 licences professionnelles du département (DistriSup , Management du Point de Vente, Banque-Assurance, E-commerce et marketing numérique) sont classées parmi les meilleurs bacs + 3/4 de France dans leur spécialité par le cabinet SMBG.

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les principaux secteurs d'embauche des diplômes du département sont : la bancassurance, le commerce de réseau, la grande distribution ainsi que les services commerciaux d'entreprises industrielles et de services.

STAGE
En première année : un stage "terrain" de trois semaines.
En seconde année, un stage d'une durée minimum de 8 semaines avec possibilité de stage à l'étranger (Canada, Espagne, Malte...).

FORMATION CONTINUE
La formation continue a également toute sa place avec le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) tant en DUT qu'en licence professionnelle.