Publié le 9 février 2015–Mis à jour le 6 juin 2017
Chaque année, l'IUT accueille 800 alternants, dans toutes les spécialités. Découvrez ces modes de formations.
La formation en alternance permet d’allier une formation à la foisthéorique à l’IUT et professionnelle en entreprise.
Il existe 2 formes juridiques distinctes : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ce sont des contrats de travail de type particulier.
Ces contrats permettent d’acquérir une qualification et d’obtenir un diplôme universitaire : DUT (bac +2) ou Licence Professionnelle (bac +3) – diplôme équivalent à celui de la formation initiale. En tant qu’apprenti, vous devenez à la fois salarié et étudiant. Vous travaillez 35 heures par semaine (sauf accord de branche) et avez 5 semaines de congés payés. Vous bénéficiez de la sécurité sociale et de la législation sur les accidents du travail.
LES ATOUTS DE L'ALTERNANCE - Allier connaissances théoriques et pratiques ; - Etudier tout en se forgeant une expérience professionnelle ; - Bénéficier d’un suivi personnalisé en entreprise par le maître d’apprentissage et à l’IUT par le tuteur pédagogique ; - Etre salarié de l’entreprise d’accueil donc percevoir un salaire (exonéré des charges salariales) et commencer à cotiser (retraite, ASSEDIC) ; - Bénéficier d’une carte étudiant (réductions tarifaires diverses….) ; - Permet d’obtenir, en général, un salaire d’embauche supérieur à celui d’un diplômé par la voie classique. LA RENCONTRE AVEC LES ANCIENS APPRENTIS DE GEA FONTAINEBLEAU