Modalités d'admission

Devenir apprenti.e

Le département Carrières sociales est positionné sur l’alternance et défend ce processus d’apprentissage. L’apprentissage permet un aller-retour permanent entre le terrain professionnel et les enseignements universitaires.
En tant qu’apprenti.e, vous serez en situation professionnelle, mais accompagné.e dans votre démarche de formation. Inscrit dans la longueur (12 mois), l’apprentissage permet de mettre au travail des actions, des postures professionnelles dans un cadre et sur des objets définis entre vous, le maître ou la maîtresse d’apprentissage, et l’équipe pédagogique. Chaque apprenti.e est suivi.e dans son parcours de formation par un tuteur pédagogique à l’université et par son maître d’apprentissage dans l’organisme employeur.
 

Votre statut

En tant qu’apprenti.e vous serez salarié.e à temps plein, à l’université et dans l’organisation employeur.
 

Les lieux d’apprentissage

Les terrains d’apprentissage et les missions sont en lien avec la formation. Si nous travaillons régulièrement avec des structures, des organismes, des collectivités, vous pourrez identifier d’autres partenaires qui pourrons vous accueillir et élaborer des missions en lien avec les attendus de la formation.
- Paris Habitat, direction de la cohésion sociale
- Des Maisons de Jeunes et de la Culture en milieu populaire
- Des Centres Sociaux en milieu urbain et en milieu rural
- UDAF, sur le soutien au développement des espaces parents dans les établissements scolaires
- Conseil Départemental Ile-de-France, direction de la PMI santé
- Mairie
- CCAS
 

Candidater

Pour devenir apprenti.e, vous devez avoir moins de 30 ans.
Une candidature doit être déposée sur l’application CANEL pendant la période de sélection. Vous déposerez un CV et une lettre de motivation de 3 à 5 pages en développant votre parcours et votre projet de formation.
A partir d’une première sélection par dossier, nous organisons une session d’entretien qui permet de présenter la formation et de vous permettre de préciser et développer votre candidature.
La formation est également accessible sous le régime de la formation continue à l’IUT, ainsi qu’en formation initiale sur le site de Créteil

Devenir étudiant.e en formation continue

Vous avez plus de 26 ans, vous êtes salarié.e, demandeur ou demandeuse d'emploi ou intérimaire , vous souhaitez développer, enrichir vos compétences, changer de métier ou de fonction : vous êtes concerné par la Formation continue.

Le terrain de stage

Cette formation étant par alternance, elle nécessite un stage sur un terrain professionnel pour appuyer le lien université-terrain professionnel.
Ce terrain de stage peut être votre lieu de travail ou un autre terrain. Nous travaillerons ensemble à identifier le lieu et les missions qui correspondent le mieux à votre projet et aux attendus de la formation.

Candidater

Vous inscrire sur l’application CANEL et à déposer un CV et une lettre de motivation de 3 à 5 pages en développant votre parcours et votre projet de formation.
Une proposition d’entretien vous sera faite afin de présenter la formation et de vous permettre de préciser et développer votre candidature.
Si à la fin de l’entretien vous choisissez cette formation et nous sommes d’accord pour valider ce choix, vous entamerez les démarches d’inscription et de financement.
La formation est également accessible sous le régime de la formation par apprentissage à l’IUT, ainsi qu’en formation initiale sur le site de Créteil.

Accueillir un.e apprenti.e

Accueillir un.e apprenti.e est un acte d’engagement et de soutien pour contribuer à la formation des futur.e.s professionnel.le.s du champ par l’apprentissage.
L’accueil d’un.e apprenti.e permet également de bénéficier de la formation comme moyen de compléter les connaissances sur la structure, sa population et son territoire. Par des apports universitaires, professionnels et des dispositifs pédagogiques particuliers, la formation est l’occasion pour la structure et l’équipe accueillante de réévaluer le contexte dans lesquelles les actions prennent place.
Si nous tenons à penser et organiser notre formation avec les terrains, cela ne peut se faire sans votre participation et votre engagement. En tant que maître ou maîtresse d’apprentissage vous remplissez un rôle important. Vous serez un formateur ou une formatrice à part entière pour le ou la salarié.e apprenti.e au même titre que le tuteur ou la tutrice pédagogique et les membres de l’équipe enseignante. Vous interviendrez plus particulièrement sur le pôle professionnel de la formation. C’est par votre accompagnement que le ou la salarié.e apprenti.e acquerra des gestes professionnels et fera évoluer son identité professionnelle, ses représentations des métiers de l’intervention sociale, ses savoirs faire et ses savoirs être. Vous accompagnerez l’apprenti.e salarié.e dans l’exercice des missions et des tâches qui lui sont confiées par la structure.
Durant cette année de formation intense, le ou la salarié.e apprenti.e devra réaliser des travaux qui sont pensés comme appuyant le lien entre le terrain et les apports universitaires. Parmi ces travaux, le diagnostic est un outil partagé qui doit rejoindre et travailler les préoccupations qui émergent sur le terrain. Il sera donc discuté entre vous, l’apprenti.e et les enseignant.e.s qui l’accompagneront (Tuteur ou tutrice pédagogique, responsable des cours de diagnostic). Une problématique sera le fil conducteur durant toute la durée des travaux, de l'année d'apprentissage. Il permet d'approfondir une thématique, un sujet sur le territoire.

 

Le lien entre l’Université et le terrain d’apprentissage

Dans le cadre de la formation de votre salarié en apprentissage et en formation continue en Licence professionnelle intervention sociale, celui-ci sera accompagné par un tuteur pédagogique et un maître d’apprentissage qui l’épauleront dans l’acquisition des savoirs professionnels et universitaires. Différents temps privilégiés permettent d’accompagner ce lien (jurys, réunions, rencontres).