Le festival Enzyme fait mousse au bâtiment H !

Publié le 8 juin 2023
couv

le 7 juin 2023

Sénart

Mardi 7 juin, pour la deuxième année consécutive, les étudiant.es des BUT Génie Biologique (GB) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ont investi le Learning Lab et la salle d’examen du bâtiment H afin d’organiser le festival Enzyme, piloté par les équipes pédagogiques de l’IUT.

Les étudiant.es de ces formations se sont réunis dans un projet commun intégré aux SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation).

Durant tout un semestre, ils ont travaillé ensemble sur la fabrication de bières ainsi que leur valorisation sous forme de brasseries fictives exposant leur création autour d'un stand promotionnel décoré dans leurs ambiances respectives.

v'ttrhses yjnkh

La dimension pédagogique du projet

Les groupes ont travaillé autour d'une stratégie de communication, ont développé leur concept et les choix gustatif de leur produit final. Châtaigne et miel, cerise et cranberry,... Il y en avait pour tous les goûts !

Les étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs recettes, les grandes étapes de réalisation de la bière ainsi que leur stratégie de communication présentant ainsi leur site internet, les déclinaisons (vidéos, animations, photographies et infographies) et les études marketing.

Chaque groupe a développé sa réflexion, en imaginant notamment la création de brasseries, ou encore sur leurs impacts environnementaux (consignes pour les bouteilles, recyclage des déchets, de fabrication en pâtisserie,...) et l’élargissement de leurs gammes de produits.

photo2 photo3

En complément de l’évaluation pédagogique, et sur le principe d’un concours, un système de vote a été mis en place, via QR Code, afin que les visiteurs présents puissent sélectionner pour les meilleurs projets : quelle bière est la plus goûteuse ? Quel concept est le plus intéressant ?

Annonce des résultats

Le projet Alda a été le grand vainqueur avec le prix « coup de cœur du public & du jury sur le goût de la bière », ainsi que le prix « coup de cœur du public de l'identité visuelle ». Le prix « coup de cœur du jury de l'identité visuelle » a été décerné au concept décalé Profane.

Alda Enzyme profane

Les vainqueurs du concours ont reçu un diplôme et des prix, sous les applaudissements des étudiants, des professeurs et des membres du personnel heureux d’avoir passé, une merveilleuse journée.

Un moment mémorable à consommer sans modération…