Journée Cordée de la Réussite MCSA à la Rotonde de Moissy Cramayel

Publié le 22 janvier 2024

Le jeudi 18 janvier, la Rotonde de Moissy Cramayel a été le lieu d'une journée exceptionnelle avec la Cordée de la Réussite MCSA (Mission Cap Sup Avenir).

le 18 janvier 2024

Sénart

Cet événement, conçu pour stimuler l'intérêt des jeunes envers leur orientation professionnelle, a été marqué par des interventions enrichissantes, des activités ludiques, et la présence de personnalités influentes.

La conférencière Juliette Duquesne, ancienne journaliste de TF1, et auteur des livres « Carnets d’alerte », a captivé l'audience en abordant la question cruciale de l'eau, accompagnée de lycéens de la Mare Carrée. Leur échange dynamique a permis d'approfondir la compréhension des enjeux liés à cette ressource vitale et a suscité une réflexion active parmi les participants.

L’association Renard a mis en lumière l’importance de protéger l’environnement avec une conférence présentant leurs actions. Quant au Grand Paris Sud, il a honoré l'événement avec une approche ludique autour de l'alimentation positive. Un jeu interactif a été proposé, engageant les participants dans une réflexion sur les choix alimentaires responsables et durables.
Les stands variés ont également contribué à l'atmosphère dynamique de la journée. Le Lycée professionnel Antonin Carême a proposé un son stand gourmand, permettant de mettre en valeur les talents culinaires des lycéens.

La vision futuriste de l'alimentation a été explorée par Laurent Veyet, qui a partagé ses idées novatrices autour des insectes. Sa présentation a ouvert des horizons sur la manière dont notre rapport à la nourriture pourrait évoluer pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Au-delà des conférences, l'événement a offert une opportunité unique aux élèves d’en savoir plus sur leur orientation grâce à JobIRL, de découvrir les spécialités proposées par les lycées encordés et d'explorer les filières proposées par l'IUT, notamment le Génie Biologique et MMI. Les conversations avec les étudiants ont apporté un éclairage sur les possibilités offertes par ces parcours d'études supérieures.

Les remerciements s'adressent à la Maire de Moissy-Cramayel et son équipe, au directeur de l'IUT, ainsi qu'au rectorat, pour leur soutien précieux. La présence et l'engagement des professeurs et étudiants ont également contribué au succès de cette journée mémorable.

Rendez-vous pris pour 2025, avec l'espoir de continuer à inspirer et guider les générations futures vers un chemin de réussite épanouissante.