La Licence professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (LP ASSR) continue son développement Outre-mer.

Publié le 22 mai 2024
null
Date(s)

le 7 mai 2024

L’UPEC mène une politique internationale dynamique de développement de partenariats et de projets internationaux qui favorise l’ouverture internationale. Celle-ci constitue une plus-value pour les étudiants, leur permettant d’acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour évoluer dans un contexte interculturel.

Dans cette perspective, Atef Mazioud, Responsable du Pôle multi-formations, Karima Oubekkou, Responsable de la LP ASSR, et Lounès Chelghoum, Directeur de l’IUT se sont rendus en Guadeloupe et en Martinique en mars 2024, afin de renforcer et de développer le partenariat mis en place avec le Centre Caribéen de Développement des Compétences (C.C.D.C.) spécialisé dans l’ingénierie de développement des compétences (formation, insertion, reconversion, accroissement des performances collectives, accompagnement).
 
Dans un premier temps, les représentants de l’IUT se sont rendus en Guadeloupe afin de rencontrer les étudiants de la promotion 2023/2024 et d’échanger sur le fonctionnement et le recrutement de la LP ASSR auprès de leur partenaire. Karima Oubekkou a pu assurer un temps d’échanges auprès des étudiants.

Ce séjour leur a permis d’assister à la remise des diplômes pour la promotion 2022/2023, pour laquelle Sébastien Poullet, lauréat a fini major de promotion. Après une présentation de l’UPEC et de l’IUT Sénart Fontainebleau, des perspectives de développement de la Licence Professionnelle Gestion et maintenance des installations énergétiques dans le bâtiment (GMIE) ont été proposées à l’équipe du CCDC de Guadeloupe - dirigé par Francelise VERGÉ-DÉPRÉ- qui s’est montrée intéressée pour la mise en place d’un format en hybride de cette formation.

La deuxième partie du séjour a été consacrée à la rencontre des représentants du CCDC de la Martinique, spécialisé dans l’accompagnement et le développement de bilans de compétences, dirigé par Stéphanie DEWULF-GAUER, avec laquelle une discussion s’est engagée autour des financements et des pistes de déploiement des différents parcours de formations (LP ASSR et LP GMIE).
 
Ces échanges ont amené l’idée de recruter des candidats qui, après avoir réalisé un bilan de compétences, pourraient se former progressivement sur chacun des blocs de compétences de la licence professionnelle ASSR et valider leur diplôme en 2 ou 3 ans en fonction de leurs possibilités, avec un financement possible notamment par le biais du compte personnel de formation (CPF).

Aujourd’hui, un projet de convention avec le CCDC de la Martinique est en cours d’élaboration. Des réunions seront régulièrement organisées afin d’avancer sur les projets actuels et à venir.