Candidatez pour une Licence Pro. ou en 3ème année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT3)
La licence professionnelle (LP) et le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) sont des diplômes de niveau bac + 3 (Grade de Licence – niveau 6 des qualifications ) qui visent à l’insertion professionnelle.
Suite à la réforme des IUT et la mise en place du Bachelor Universitaire Technologique (B.U.T) qui se prépare en 3 ans et qui délivre un diplôme de niveau 6 de qualification du cadre national des certifications professionnelles (bac + 3), des candidatures sont désormais possibles dès la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT 3) sur le site CANEL à partir du 27 janvier 2024, en fonction des spécialités et parcours.
Vous souhaitez candidater en BUT3 ou Licence Professionnelle (LP) ?
Les candidatures en ligne sont accessibles dès le 27 janvier 2024 sur :
Selon les formations : sélection sur dossier et/ou entretien, dans la limite des places disponibles.
B.U.T. ou Licence Professionnelle, comment choisir ?
Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T)
Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T), ce sont trois années de formation plus généraliste pour une professionnalisation efficace qui apporte avant tout à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active. Il repose sur une pédagogie entièrement repensée selon une approche par compétences. Elle trouve son équilibre entre les savoirs universitaires et la pratique.
La formation se structure autour de situations d’apprentissage et d’évaluation qui ne sont pas de simples projets ou mises en pratique mais qui permettent aux étudiants de se saisir de leur propre parcours de formation : comme en situation professionnelle, ils ont des missions à exécuter. Avec le B.U.T. l’IUT forme ses diplômés à agir dans le contexte professionnel qu’ils rencontreront à leur sortie de formation. Le BUT peut être préparé en alternance.
La licence professionnelle (LP)
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence. L'obtention du diplôme donne lieu à la délivrance d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue. Arrêté du 6 décembre 2019
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau d'ingénieur-cadre supérieur. Les Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).
Quelle formation vous correspond le mieux ?
Chacun des deux choix possède des avantages : il faut bien y réfléchir et essayer de bien se connaître pour s’orienter, si l’on vise une spécialisation précise avec une idée très claire des débouchés vers la LP ou, si l’on veut conserver un éventail plus ouvert, tout en ayant aussi une approche pratique, vers le B.U.T.