Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCarrières socialesLicence professionnelle Intervention Sociale

La licence professionnelle Intervention Sociale

Le contexte professionnel et l’objet de la formation

L’intervention sociale regroupe l’économie sociale et des secteurs d’activités des collectivités locales et territoriales dans le domaine éducatif : animation, insertion, formation et développement territorial. Ce secteur est en pleine expansion avec une concentration d’emplois dans le bassin parisien très significative. On repère de forts besoins de personnels qualifiés pour coordonner et encadrer, sur des territoires dégradés souvent caractérisés par une accumulation de difficultés, des actions à destination de publics confrontés aux effets de crises et d'exclusion. En outre, il est indispensable de tenir compte des mutations des politiques publiques marquées essentiellement par la transformation du champ de l’éducatif qui n’est plus restreint à la seule institution scolaire, mais qui interpelle l’ensemble des acteurs amenés à intervenir dans des dispositifs où le partenariat est essentiel (Contrat Educatif Local, Projet Educatif Local, Projet Réussite Educative…). La place de la jeunesse sur ces territoires et les modalités de sa prise en charge sont pointées comme un des enjeux majeurs de l'action liée à l'intervention sociale par les décideurs politiques ou les employeurs du secteur.
Les emplois de niveau 2 et 3 liés aux fonctions de coordination dans l’intervention sociale sont aujourd’hui fortement sollicités pour répondre aux transformations du secteur et à des besoins de professionnalité en matière de coordination et développement de projets bien identifiés. Les cadres institutionnels dans lesquels s’inscrivent ces emplois ont évolué et donnent plus de place aux pouvoirs locaux, à l’action territorialisée et partenariale. Le cadre réglementaire comme l’environnement se sont complexifiés. Ainsi le secteur est-il aujourd’hui à la recherche de professionnels mieux qualifiés et formés, dont la culture professionnelle, les capacités d’analyse, de coordination et de négociation entre autres, doivent être renforcées. D’après la DARES, la professionnalisation de l’intervention sociale s’est traduite par une élévation du niveau de qualification ces dix dernières années pour les professionnels de l’action sociale, culturelle et sportive par exemple.
Le projet pédagogique de la licence professionnelle est de former de futurs professionnels aptes à penser la complexité de l’environnement et du contexte d’action, à analyser la relation avec des publics à besoins particuliers et à évaluer les enjeux sociaux, culturels et politiques des actions de coordination et de développement de projets pour les territoires.

Actualités


En cours...

Candidats


Vous souhaitez connaître les modalités d'admission ?
Cette rubrique regroupe toutes les informations pratiques pour vous accompagner dans votre démarche.

En savoir plus

Partenaires


Développées au cours des dix dernières années, nos formations sont en lien avec les terrains professionnels pour permettre à nos étudiant.e.s d’être recruté.e.s sur le territoire, sur les besoins identifiés.

En savoir plus

Contacts

Responsable : Benjamin DENECHEAU

 

Scolarité -  Bâtiment B

36 rue Georges Charpak - 77567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 90
seve@iutsf.org


Secrétariat - Bâtiment G

37 rue Georges Charpak - 77567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 67 52
lp.is@iutsf.org


Service formation continue
seve.fc@iutsf.org
 

Edito du Responsable de formation

 
La licence professionnelle est consacrée à la coordination et au développement de projet pour les territoires. Elle s’inscrit dans le territoire urbain et péri-urbain d’Ile-de-France, s’appuie sur l’expertise de l’équipe pédagogique du Département Carrières sociales de l’IUT et la connaissance sur le réseau de structures et de professionnels avec lesquels nous travaillons depuis maintenant 10 ans.

Lire la suite