Vous êtes ici : Accueil FRNos formations

Formation LMD

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Campus de Sénart, Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : E-commerce et marketing numérique
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)

Capacité d'accueil

28 par groupe

Objectifs

L'objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du marketing digital et du e-commerce, d'être à la fois opérationnel sur les principaux outils de l'environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique. A l'issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d'exercer la responsabilité d'une e-boutique ou de l'e-marketing de l'entreprise et de gerer la communication en ligne de toute organisation.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences des étudiants sont développées autour de cinq axes :
- La communication et gestion de l'information (e-reputation, referencement, réseaux sociaux...) ;
- La distribution et la vente (e-commerce) ;
- La gestion de la relation clients (e-CRM) ;
- La gestion des technologies de l'information et de la communication et des outils associés ;
- La gestion de projets.

Poursuites d'études

Cette formation professionnalisante vise à l'insertion professionnelle et n'a pas vocation à permettre une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples de postes que cette formation permet d'occuper après une courte expérience :
- Chef de projet digital communication, relation client
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Concepteur de sites et applications mobiles

Organisation de la formation

La formation est répartie en 5 unités d'enseignement :
- Les fondamentaux du marketing digital comprenant les nouvelles stratégies de ce marché, le droit du numérique et l'anglais de spécialité (145h) ;
- Coeur de métier : communication, marketing, e-commerce (140h) ;
- Le projet digital comprenant la création de sites internet, le réferencement, les plateformes du web, la gestion de projet (150h) ;
- Le projet tutoré (90h) ;
- 37 semaines d'apprentissage.

Stage / Alternance

L'alternance (quelque soit le type de contrat) permet aux étudiants d'être présent une semaine sur deux en entreprise pour le Campus de Sénart et trois jours par semaine pour le Campus de Fontainebleau avec un total de 37 semaines en entreprise.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle continu est appliqué. L'évaluation des connaissances par module fait généralement l'objet de trois notes : une à deux notes de TD individuels ou collectifs et une note de DS.
L'étudiant doit obtenir une note au moins égale à 10 à l'ensemble des 5 UE et une moyenne de 10 aux UE Professionnelles (projet tutoré et mémoire de fin d'année) pour valider son année

Calendrier pédagogique

525 heures de formation réparties de septembre à septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

Pour la formation continue (salariés ou autres situations), contactez le service formation continue : seve.fc@iutsf.org - 01 64 13 44 95

Modalités d'admission en formation par alternance

- Etre titulaire d'un bac+2 tertiaire (BTS, DUT, L2)

Candidature

- En formation alternance, télécharger un dossier sur la page iutsf.org/candidatures
- En formation continue, envoyer un mail seve.fc@iutsf.org
- Pour les étudiants internationaux : www.campusfrance.org

Partenariats

La Licence offre l'opportunité aux étudiants d'avoir un enseignement fait par des professionnels et d'acquérir une expérience en entreprise. Les entreprises visées sont les PME et PMI en priorité, mais aussi les start-up, les agences et les grandes entreprises. Les étudiants sélectionnés seront  orientés vers les partenaires traditionnels de l'IUT et une sélection d'entreprises faite par l'IUT.
Un livret méthodologique leurs sera fourni, ainsi qu'une documentation à destination des entreprises. Les professionnels intervenant dans la licence pourront mettre en relation les étudiants et les entreprises appartenant à leur environnement professionnel.

Responsable(s)

Chef de département : Jérôme LACOEUILHE
Responsable Campus Sénart : Laurent MANNARELLI
Responsable Campus Fontainebleau : Laure PERRAUD

Scolarité

A Sénart : Bâtiment D
36 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 99
lp.ecom@iutsf.org

A Fontainebleau : 3ème étage
Route forestière Hurtault  77 300 fontainebleau

Secrétariat

Bâtiment TC
36 rue Georges Charpak 7 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 99
lp.ecom@iutsf.org