Alternance

Publié le 9 février 2015 Mis à jour le 11 avril 2023

Chaque année, l'IUT accueille plus de 1500 alternants, dans toutes les spécialités. Découvrez ces modes de formations.

alternance

Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de former et de professionnaliser les étudiant∙e∙s tout en travaillant au sein d’une entreprise. Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Choisir l’alternance, c’est décider de conjuguer des phases d’apprentissage théorique à l’Université et des phases d’apprentissage pratique en entreprise. La durée de chacune de ces périodes est spécifique en fonction de la formation choisie.

L’alternance, une solution de recrutement adaptée à vos besoins

Outils de recrutement pour faire face à des besoins de main d’œuvre qualifiées ou à une pénurie de compétences sur ses métiers, l’alternance présente de nombreux avantages pour l’entreprise.
La formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l’issue de sa formation.

Quels publics ?

• Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
• Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus :
les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Quelle durée ?

En principe 2 ans, parfois 3,  pour un BUT (ou 1 an pour une licence professionnelle).

Quels employeurs ?

• Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi
que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
• Les employeurs du secteur public (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière,
ainsi que les établissements publics administratifs).

Quelle rémunération ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

Le contrat d’apprentissage : c’est un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée ou indéterminée, qui donne à l’apprenti le statut de salarié à temps plein, tout en lui assurant une formation dispensée chez un employeur et au CFA.
 

Le contrat de professionnalisation


Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Quels publics ?
• Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
• Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
• Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité
spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
• Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités
de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
• Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Quelle durée ?
2 ans, et voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.

Quels employeurs ?
• Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue ;
• L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne
peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Quelle rémunération ?
La rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale et de l’âge du salarié. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Les aides étudiantes en fonction de vos besoins, aussi pour les alternants :
Pour favoriser l’alimentation correcte des étudiants, des services de restauration leur proposent des plats et menus à partir de 3,30€ (1€ pour les boursiers), grâce aux aides et subventions qu’ils reçoivent.

En plus des aides financières au logement, les étudiants de 18 à 30 ans peuvent demander une caution solidaire pour la location d’un logement privé ou public. L’organisme se porte alors garant de l’étudiant concernant le paiement du loyer, avançant les sommes nécessaires en cas de défaut de paiement et appuyant ainsi le dossier du locataire. À noter que pour vos différentes assurances il est recommandé de bien se renseigner en amont pour les comparer comme pour la mise en place d'une assurance vie ou si vous avez la nécessité via votre cursus de mettre en place une assurance responsabilité civile étudiante.
 

> Télécharger la plaquette Alternance
> Mieux comprendre les différences entre apprentissage et professionnalisation
> Plus d'informations sur le portail alternance du gouvernement